Temple de la Fusterie - Restauration partielle clocher

Projet: Restauration clocher

Classement: cantonal MS-c 39 – PF 100 du 27.01.1981

2001 - 2002

Vues anciennes.

PRISES DE VUES AVANT TRAVAUX

PRISES DE VUES APRES TRAVAUX

Façade sud

Vue générale de la façade principale et du clocher, après la pose des nouveaux abat-son, début janvier 2002. Les abat-son ont été conçus en "red cedar "cèdre rouge, Grâce à sa teneur élevée en huile naturelle, cette essence est particulièrement adaptée aux situations de grandes expositions aux intempéries et au rayonnement ulta-violet. Ce bois à la caractéristique d'être très homogène et sans nœud. Sa teinte naturellement rouge s'harmonise avec le revêtement en écaille de zinc couleur tuile.

Façade sud.

Le red cedar a été protégé par une lasure légèrement teintée renforçant la teinte naturelle du bois. Cette lasure offre un supplément de longévité au bois face au rayonnement U-V. car la teinte fonctionne comme un filtre.

La lasure a l'avantage de faciliter l'entretien des boiseries extérieures dans la mesure où le revêtement ne s'écaille pas comme une peinture ou un vernis. Lorsque le revêtement est usé, il se décompose et se détache en poudre. La réfection du revêtement se fait par un brossage simple et l'application d'une nouvelle couche. Cet entretien doit être fait idéalement tous les 4 ans. Avec le temps le bois deviendra gris et passera progressivement au brun foncé, sans que la qualité ne soit altérée.

Afin de faciliter les interventions, les lames des abat-son ont été conçues de façon à être amovibles, en coulissant comme de simples tiroirs. Chaque lame comporte un numéro gravé permettant de la replacer au même endroit. S'il est régulier, l'entretien complet, avec une nouvelle lasure pourra facilement être effectué en 2 à 3 jours.

La restauration d'un cordon en molasse, au-dessus de la porte d'entrée côté lac, a été nécessaire pour stopper la chute de pierres sur les personnes empruntant ce passage et aussi pour permettre la pose de câbles sur ce point stratégique qui était infesté de pigeons. Au sujet des pierres de taille, celles-ci se délitent en de nombreux points; voir flèche rouge.

RESTAURATION DU CLOCHER

La grosse cloche, coulée par Jean Du Villard en 1607, se trouvait à l'origine dans tour de l'horloge du Molard et fut transférée à la Fusterie en 1763. Son diamètre est de 111 cm. En arrière plan, on distingue la cloche moyenne, coulée par les frères Michel et Alexis Joly & Etienne de la Paix en 1678. Elle provient peut-être de l'arsenal. Son diamètre est de 55 cm. Sur la vue 38, on distingue en arrière plan, la petite cloche coulée en 1699, son auteur n'est pas identifié, selon l'inventaire de A. Cahorn, il s'agit peut-être de Jean Revillard. Son diamètre est de 46 cm. Ces trois cloches ont simplement été brossées à l'eau afin de ne pas endommager la surface.

Vue plongeante sur le joug et la grosse cloche avant et après les travaux.

Mécanisme de mise en volée

Le moteur de mise en volée et l'inverseur ont entièrement été révisés et réparés par l'entreprise Joh Muff SA.
La roue dentée et la chaîne d'entraînement ont été remplacées.
La roue de traction et tous les ferrements ont été sablés et zingués.
Le battant de la cloche a été remplacé. L'ancien étant trop massif et déséquilibré.
Le cuir de suspension et tous les écrous sont neufs.
L'installation est protégée contre les surtensions et les troubles électro-magnétique et électro-statique.

Les ferrements de suspension de la grosse cloche ont été traités et peints avec une peinture anti-corrosion et une finition de teinte anthracite semi-mate. Sur le joug, on devine l'inscription de 1763.

Vues de la charpente.