Chapelle de Pregny - Chambésy

Projet: Restauration du clocher

Classement cantonal: MS-iPCY-21 du 16.10.1987
Année de construction: 1901

2001 - 2003

Histoire

La chapelle protestante des Cornillons, pittoresque développement du Heimatstil, a été construite en 1901 pour William Barbey par Edmond Fatio. Dans le même style architectural, E. Fatio a aussi construit en 1905 la chapelle des Crêts-de-Pregny, fidèle réplique de l'église du Village suisse de l'exposition nationale de 1896.

Etat des lieux

L'accès à la cloche était mal aisée: le passage se faisait par une trappe située juste au-dessus de l'orgue. Une fois dans les combles, une échelle en surplomb fixée à la soupente permettait d'atteindre un petit trappon de 40 x 45 cm débouchant sous la cloche. Cet accès était très difficile, même pour un individu svelte et agile.

La cloche a un diamètre de 48 cm pour un poids de 250 kg. L'inscription du haut marque "Donnée par les Protestants de la Paroisse de Pregny - Grand-Saconnex – MLCCCCXIII" et celle du bas "Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards . Assemblez les enfants! Joël Ch. II.V.16".

La hauteur entre le plancher du bahut, sous la cloche, et la rive de toiture faisait seulement 125 cm. C'est un plan carré, dont les côtés font 200 x 200 cm. On y trouvait un panachage de tuiles neuves et anciennes très contrasté sur la toiture de la nef. La charpente était en pin, bois de cœur riche en résine, et le placage en fer blanc et en tôles galvanisées.

La flèche était en tôle de fer blanc avec un coq au sommet, son état était moyen / bon, sans traces distinctes de corrosion. Il n'y avait pas de chéneaux sur la toiture du clocher. Il y avait également une absence de ferblanteries apparentes sur les arêtiers, sur les couloirs et sur les noues (arrêtes en négatif). On notait la présence de noquets cachés (tôles en zinc) sous les tuiles au niveau des noues.

Vu de l'intérieur des combles, le voligeage jointif, sur lequel le lattage était cloué et les tuiles rapportées, était à première vue en moyen / bon état, ceci malgré la présence de traces d'infiltrations.

Travaux

Installation de sonnerie

Remplacement de la suspension du battant. Bombage de la boule, équilibrage et peinture. Graissage du mécanisme.

Charpente

Exécution de deux croix de Saint-André pour contreventer la chaise dans le sens du mouvement de la cloche. Consolidation des deux autres croix.

Ferblanterie

Placage des montants verticaux de la chaise et des contreventements en cuivre étamé peint au noxyde brun. Placages initialement prévus par l’architecte en zinc-titane et réalisés par erreur par le ferblantier en cuivre. Etamage des interfaces et des plats, et peinture, par mesure de précautions sur demande de la D.T. Etamage et peinture non facturés.

Provenance des images: C. Foehr