AMR - École de musique & salle de concert

Projet: Transformation - Extension de d'AMR

Maître de l'ouvrage: Ville de Genève
Lieu: Rue des Alpes 10 – 1201 Genève

2004 - 2006

TRAVAUX EXECUTES DANS L’IMMEUBLE EXISTANT

Le réalisation de l’extension de l’AMR a été un mandat de direction de travaux remis par la Ville de Genève sur la base d’un concours sur invitation et d’après un projet élaboré par Roger Loponte, membre de l’AMR et architecte du Bureau Baillif & Loponte et ass.

Les aménagements exécutés dans les locaux sont relativement modestes et sans superflu. Les efforts se sont concentrés sur les travaux de gros oeuvre pour transformer certaines fenêtres en sorties de secours ou en portes de communication permettant d’établir des relations spatiales à tous les niveaux entre le bâtiment existant et l’extension.

Les percements de murs lourds ont permis la réalisation d’une nouvelle ventilation dans la salle de concert et la pose des installations techniques. En outre, l’élargissement de l’embrasure dans le mur porteur séparant la scène de la salle de concert a permis d’améliorer la qualité acoustique et le confort visuel.


Des travaux de second œuvre ont été nécessaires avec le changement d’affectation de divers locaux, comme l’installation de l’administration et de l’espace d’accueil au rez-de-chaussée, ainsi que la réalisation d’un local technique.

Au premier étage, des toilettes pour handicapés ont été installées à proximité de la salle de concert. Le déplacement du bar dans l’extension a permis d’augmenter la capacité de la salle de concert.

Par économie, divers éléments ont été récupérés, comme les portes lourdes équipant les locaux de répétitions et la totalité des tiroirs frigorifiques du bar existant. Dans certains cas, au lieu de démolir des cloisons pour agrandir les pièces, de simples percements de fenêtres ont été effectués pour réduire l’impact sur les murs latéraux, les plafonds et les sols.

Les quatre niveaux concernés sont le rez-de-chaussée, le premier, le second et le troisième étage, lesquels totalisent une surface utile d’environ 812 m2. Au sous-sol et dans les combles aucuns travaux n’ont été exécutés.

TRAVAUX D'EXTENSION

L’extension est conçue comme deux « caissons suspendus » entre le mur pignon de l’immeuble voisin et la façade du 10, rue des Alpes. Ces caissons sont reliés entre eux et à l’édifice existant par une cage de distribution non chauffée et la rue Thalberg au rez-de-chaussée qui est restée à l’air libre.

La cage de distribution est fermée au sommet par une verrière et le rez-de-chaussée est fermé sur rue avec des portails métalliques à barreaux. Le portail donnant sur la rue de Berne est conçu comme une sortie de secours avec une barre anti-panique. Le portail situé sur la rue Rossi est escamotable de façon à permettre la livraison de marchandises pour le bar et les instruments de musique.


L’extension entre la rue de Berne et la rue Rossi offre la possibilité d’ajouter une sortie de secours à chaque étage et d’accueillir des handicapés en chaise roulante dans tous les locaux grâce à l’installation d’un ascenseur.

Le projet est conçu de façon à permettre la perception de la façade du 10, rue des Alpes, coté rue Thalberg, depuis les locaux et la cage d’escaliers de l’extension.